ACCES Association de Coopération

La coopération dans le respect des valeurs

Nos valeurs

Partageant de mêmes valeurs fondamentales, les 6 établissements membres de ACCES se répartissent entre le département du Gard (à Valleraugue et à Molières Cavaillac) et celui de l’Hérault (2 à Ganges, 1 à Montferrier sur Lez, 1 à Clapiers). Cinq sont des EHPAD et un établissement est du secteur sanitaire (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation).

Les associations gérant les établissements membres de l’Association de Coopération ACCES ont en commun les valeurs suivantes:

L’association ACCÈS est de culture chrétienne: ses associations membres se réfèrent à l’Evangile pour donner un témoignage pratique auprès des malades et des personnes âgées accueillies. Les établissements membres d’ACCES sont ouverts et accessibles à tous (sous réserve de remplir les conditions médico-sociales fixées par la réglementation et leur Projet d’Etablissement).

Elle est fortement marquée par :

1- les valeurs de liberté de conscience, en facilitant la participation de chaque résident ou patient aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

2- la mise en avant de la primauté de la personne considérée dans sa globalité, en lui proposant un accompagnement dans les domaines physique, psychique, spirituel et social.

3- l’importance de la vie sociale comme facteur essentiel du développement et du maintien de la santé globale, notamment dans le vieillissement.

4- les valeurs du service désintéressé prônant une approche économique et financière au service du patient ou résident et des méthodes de gestion pour lesquelles le respect de la personne est compatible avec l’équilibre économique.

5- le développement d’un questionnement éthique, notamment dans le domaine de l’accompagnement du patient ou résident, et également dans celui  de la gestion des ressources humaines.

6- un fonctionnement comme structure démocratique où les décisions se prennent à l’unanimité des membres: l’association est très attentive à protéger les identités et spécificités de ses membres pour qu’ils ne se diluent pas et ne se déresponsabilisent pas dans le groupement de coopération ACCÈS .

7- sa prise de conscience que le développement durable est un vecteur de performance essentiel face aux défis humains, environnementaux et économiques majeurs: l’association encourage et soutient l’engagement concret de ses membres dans ces domaines.

L’Association ACCES est une « coopération efficience » au bénéfice des personnes âgées du territoire

Au sens défini par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance: typologie établie dans le Guide méthodologique des coopérations territoriales, Publication ANAP, 2011), l’association de coopération ACCES se retrouve en grande partie dans la catégorie des «coopérations-efficience» qui cherchent à améliorer l’efficience de leurs organisations à partir d’une mutualisation de moyens et en partie dans la catégorie des «coopérations-parcours»qui tendent à structurer l’offre de services en décloisonnant le système de santé pour s’adapter à l’évolution des besoins des usagers (notamment dans la coopération entre EHPAD et SSR).

l’association ACCES apparaît comme un outil pertinent pour la «coopération-parcours» puisqu’elle permet de sécuriser et pérenniser le partenariat sans entrer dans une logique d’intégration avancée entre les acteurs impliqués.

Publicités